Le magasin

Nous contacter

cross

Les 7 méthodes de nettoyage des pierres

L'eau

L’eau du robinet fonctionne très bien, vous pouvez utiliser de l’eau purifié, déminéralisé ou de source, la pluie c’est encore mieux.

Vous pouvez laisser votre pierre sous l’eau coulante durant un cycle minimum 10 min et pouvant aller jusqu’à une journée. Plus la pierre est grosse ou si vous ne nettoyer pas régulièrement vos pierres, alors il faudra la laisser longtemps se décharger. C’est une des méthodes de nettoyage très efficace, cependant cela n’est ni écologique, ni économique si vous utilisez l’eau du robinet ou en bouteille… Si vous avez une fontaine, une rivière ou même la mer auprès de vous et que l’eau est pure (non pollué) ou naturelle cela est excellent. Je vous conseille de privilégier l’eau en mouvement, qui circule, qui coule durant un bon moment… plutôt que l’eau stagnante. Je prends toujours comme exemple : Si vous prenez un bain de boue, vous vous y voyez dans votre bain de boue…. Je vous sors du bain de boue et je vous plonge dans un bain d’eau claire… A votre avis êtes-vous propres en sortant ?! Eh bien c’est pareil pour nos pierres.

Mise en garde :

  • Si vous utiliser cette méthode, je vous conseille d’apprendre quelle pierre va à l’eau et quelle pierre n’y va pas, car certaine d’entre-elle ne supporte pas du tout l’eau et se détériore très rapidement.
  • Attention, certain préconise de mélanger du sel avec de l’eau, dans ce cas il faut mettre très peu de sel dans votre bol d’eau, une pincé suffira largement. Pensez à vérifiez aussi si vos pierres supportent l’eau et le sel !!!

La terre

C’est ma méthode préférée de nettoyage pour mes pierres, sauf peux être pour les toutes petites.

Toutes les pierres vont à la terre, c’est une méthode hyper efficace et non agressive pour vos pierres. La Terre est la source des pierres. C’est une méthode très simple, il faut un coin de jardin propre ou il n’y a pas d’engrais, de terreau, rien, la terre doit être la plus neutre et naturelle possible !! Vous pouvez aussi vous faire une jardinière avec cette terre naturelle, il faudra penser à changer régulièrement la terre du pot, suivant l’utilisation que vous en aurez (sur un usage régulier, je dirai tous les mois). Ensuite vous disposez vos pierres de façon qu’elle ne se touchent pas. Laissez-leurs un espace / diamètre d’environ 10 cm sans qu’elles touchent. Je vous conseille de recouvrir votre coin pierre ou votre jardinière avec un pot en terre retourné, ou n’importe quoi qui peut les protéger des intempéries, de nos chers amis les animaux, que ce soit ceux de la maison, des voisins, ou encore les petits amis sauvages, tel que hérisson, crapeau et j’en passe… Cette protection doit avoir un ou plusieurs trous, afin de faire circuler l’énergie, le prana. Vous pouvez aussi les mettre dans un pochon, un mouchoir…pour qu’il ne se salisse pas avec la terre s’il pleut beaucoup par exemple, mais cela n’est pas obligatoire, vous pourrez les rincer à l’eau claire rapidement s’il y a un peu de terre dessus.

Autres précisions, quand une pierre est tombée, qu’elle est abimée ou cassée, avant tout on ne la jette pas !!! Comme je dis toujours, quand on se casse une jambe, on ne nous met pas à la poubelle !!! c’est pareil pour les pierres… Ce que je vous conseille dans ce cas, c’est d’enterrer votre pierre, vous pouvez l’enfermer dans un mouchoir, ou un pochon, et vous l’enterrer a environ 10 à 20 cm de profondeur. Et Vous l’oubliez !!!! Surtout penser à mettre un repère et ou un pot en terre à l’envers par-dessus. Et quand vous repensez à elle c’est qu’elle est prête à revenir travailler avec vous. Il peut se passer 2 semaines, comme ça peut mettre 1 an…avant son retour… Certes vous ne l’utiliserai plus comme avant, mais elle peut très bien être posé chez vous dans un endroit, et apporter son soutien…

Mise en garde :

  • Faire attention s’il pleut beaucoup

L'encens

Il y a différents encens qui peuvent être utilisé pour nettoyer vos pierres : il y a la sauge blanche, le Palo Santo, le basilic, le benjoin, le sang de dragon, le camphre, l’encens pontifical, le st Michel, le bois de santal, le soufre, l’encens d’église etc… ce sont tous des encens de purification. Le format de l’encens, n’a aucune incidence. Choisissez celui qui vous convient le plus, que ce soit le cône, le bâton, le bois naturel, les grains… Si vous n’aimez pas l’odeur, vous pouvez mettre plusieurs encens ensemble, comme par exemple un à la sauge, avec un à la rose ou la lavande… Pour une bonne utilisation, il faut laisser les pierres au-dessus de l’encens durant tout le temps qu’il se consume.

Mise en garde

  • Faites attention à choisir des encens fabriqués avec des poudres naturelles

Le sel

Pour cela il faut utiliser des sels non raffinés, tel que le sel Himalaya, le sel de Guérande, le sel gris, le sel béni…. Il y a plusieurs méthodes, soit en contact direct sur le sel : vous faites un lit d’1 cm de sel et vous posez la pierre dessus. Soit, vous mettez du sel dans 1 bol sur 1 cm de haut, et vous reposer un autre bol en verre de préférence par-dessus, où vous mettez un torchon très épais. C’est dans ce dernier bol que vous mettrez votre pierre. Je vous conseille de faire une pierre par une pierre ou du moins, il faut espacer les pierres de 10 cm environ. Il faut changer le sel après chaque nettoyage. Pour rappelle il y a aussi la méthode de l’eau avec du sel, pour cela il faut mettre une pincé de sel dans un bol d’eau, cela suffit grandement !!

Mise en garde

  • Faites attention car certaine pierre ne supporte pas le contact direct avec le sel, voir même le contact indirect. Si vous utiliser cette méthode, je vous conseille de bien connaitre vos pierres, pour savoir si elles supportent le sel ou pas
  • Jamais de sel blanc industriel (trop agressif pour les pierres)
  • Il faut savoir que le sel peut rayer les pierres, pour cela, il faut se référer à la dureté des minéraux

Le bol chantant

Le bol chantant permet de nettoyer vos pierres en profondeur. Pour cela je tape plusieurs fois sur le coté de mon bol durant 5/10 min avec mon bâton, cela fait sortir tous ce que la pierre a emmagasiné, et je vous conseille de le faire pierre par pierre.

Coquille saint Jacques

La coquille st jacques est une onde de forme naturelle, elle a donc le don naturel de nettoyer, purifier et régénérer. Vous pouvez placer votre pierre et vos bijoux de petites tailles (max 3 cm) dans la forme creuse et la refermer avec la partie plate ou pas. C’est une seule pierre ou bijoux par coquille. Il est conseillé de mettre la tête (partie arrondie) au nord et le pied (partie plate) au sud. La coquille ne doit pas être fêlé ou abimé et ne jamais avoir été passé au four, la forte chaleur déforme légèrement la coquille et ainsi elle perd son onde de forme naturelle. Autre précision, il est dit qu’au pied, il doit y avoir le petit téton noir… Personnellement j’en ai avec et sans et ça marche tout autant…

Pour la durée d’utilisation étant un mode d’entretien nettoyage et rechargement, je préconise de faire des cycles de 12h minimum jour ou nuit et le plus souvent possible, voir tous les jours.

Druse ou Géode

Pour purifier ses pierres avec une géode ou une druse, il faut qu’elle soit plus grande que la taille de vos pierres. Une géode qui sert à purifier, doit elle-même être nettoyée très régulièrement entre 1 fois par mois et 1 fois tous les 15 jours, suivant le nombre de pierres que vous allez nettoyer à chaque dessus. Ensuite elle ne doit pas servir à recharger vos pierres. C’est le même principe que de laisser tremper une pierre dans son jus d’eau crasseuse !! Sois une druse sert à nettoyer, sois elle sert à recharger ses pierres, en toute logique, elle ne fera pas les 2.

Vous pouvez mettre vos pierres ainsi en nettoyage durant un cycle allant entre 1h et 12h à 24h suivant l’encrassement de celle-ci et de la régularité de vos nettoyages.

error: Le contenu est protégé !