Les Anges et Archanges :
Archange Métatron, Raguel et Uriel
Composition chimique :
Minéral organique amorphe, il y a plus de 80 variété d’Ambre. L’Ambre de la baltique on l’appelle aussi succinite en raison de sa teneur importante en acide succinique (entre 3 et 8%), C40H64O
Origine du nom :
Son nom provient de l'arabe anbar (ʿanbar, عنبر, ambre gris de ʿanābir, عنابر, cachalot), qui désignait primitivement l'ambre gris, concrétion intestinale du cachalot utilisée en parfumerie. Son appellation grecque élektron (ἤλεκτρον) serait à l'origine du terme « électricité », à la suite de la découverte par Thalès des propriétés électrostatiques de l'ambre (la triboélectricité), Le mot ambre est utilisé pour désigner des variétés diverses de résines fossiles (dont le nombre est évalué, pour l'Europe seulement, à une cinquantaine). Le mot ne désigne pas cependant toutes les résines fossiles ; le copal par exemple est une résine fossile, mais n'est pas de l'ambre ; datant de quelques centaines de milliers d'années à 3-4 millions d'années seulement, le copal est une résine fossile plus jeune que l'ambre, et diffère de lui par sa solubilité dans l'alcool et l'éther.Certains termes sont employés parfois comme synonymes de "ambre" :succin: carabé: qui désigne l'ambre utilisé autrefois en médecine, ce dernier mot est lui aussi d'origine arabe. L' ambre de la Baltique, ou succinite, est une résine végétale fossilisée produite par des conifères de l'époque de l'Éocène, plus précisément, après datation radiométrique par la méthode potassium-argon, durant le Lutétien, il y a environ 44 Ma (millions d'années).
Famille :
Gemmes Organique
Dureté :
Entre 1.5 et 2.5 selon l'échelle de Mohs
Système cristallin :
Amorphe
Gisements :
On en trouve un peu partout dans le monde, Mer Baltique, Grande-Bretagne, Ukraine, sud de la Suède, Finlande, Sibérie, Birmanie, Allemagne, Canada, Venezuela, Mexique, Pologne, République dominicaine, Sumatra.
Couleurs :
Jaune, orange, brun, or, blanc laiteux, vert et rarement rouge
Utilisation :
L'Ambre est utilisée depuis la préhistoire pour la fabrication de bijoux, d'amulette, de bijoux religieux.
Les minéraux associés :
En cours de rédaction...
Les sous groupes :
En cours de rédaction...